Accueil > Presse > Flash > Fruits et légumes : déplacement de Bruno LE MAIRE dans les Pyrénées-Orientales (...)

Flash

Fruits et légumes : déplacement de Bruno LE MAIRE dans les Pyrénées-Orientales le mardi 23 août 2011

24/08/2011

Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, est allé à la rencontre des producteurs mardi 23 août à l’Ille-sur-Têt (Pyrénées-Orientales), et s’est entretenu avec des représentants du monde agricole de la situation du secteur des fruits et légumes.

VIDEO : Fruits et légumes : déplacement de Bruno LE MAIRE dans les Pyrénées-Orientales le mardi 23 août 2011

(d’après AFP)

Le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire a annoncé mardi une série de mesures immédiates en faveur des producteurs de fruits et légumes français aux abois :

  • plusieurs millions d’euros d’aide, sous la forme par exemple d’allègements de charges ou de reports d’intérêts d’emprunts. Les producteurs devront dans les prochains jours spécifier les besoins et M. Le Maire annoncera un chiffre précis le 7 septembre. "C’est un effort financier important dans une période budgétaire particulièrement difficile", a-t-il dit.
  • intervention auprès des banques pour qu’elles soutiennent la profession, par exemple en étalant ou en reportant des échéances de prêts. "Il ne serait pas normal que les banques que nous avons aidées en 2008 n’aident pas les producteurs en difficulté", a dit le ministre.
  • intervention auprès de la MSA (Mutualité sociale agricole), organisme de protection sociale des exploitants et salariés agricoles auquel M. Le Maire va demander "des efforts supplémentaires".
  • durcissement des sanctions contre les fraudeurs aux importations et à la vente de fruits et légumes. Les grossistes sont dans le collimateur. M. Le Maire a promis des sanctions "lourdes". Un décret sera pris dans les prochaines semaines.

Au-delà des mesures immédiates, M. Le Maire a rappelé qu’il présenterait le 7 septembre un plan de sortie de crise à plus long terme. Il devrait avoir trois lignes directrices :

  1. une réorganisation de la commercialisation des fruits et légumes et un regroupement de l’offre pour peser plus lourd devant les distributeurs.
  2. une réduction du coût du travail.
  3. la création d’une capacité européenne à aider les producteurs en temps de crise.

M. Le Maire et son homologue espagnole Rosa Aguilar devraient faire une proposition en ce sens la semaine prochaine. Tous deux soumettront à la commission européenne une mesure "forte" pour réguler le marché européen des fruits et légumes, a dit Mme Aguilar en août.

ev-lal/jpr

Voir aussi :

Bruno LE MAIRE présente un Plan d’action pour la filière Fruits et légumes

07/09/2011

Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, a réuni l’ensemble des acteurs du secteur des fruits et légumes pour leur présenter un plan d’action pour la filière. Ce plan doté de 25 millions d’euros prévoit des mesures conjoncturelles et structurelles.
 

La France et l’Espagne se mobilisent pour une nouvelle régulation européenne des marchés de fruits et légumes

06/09/2011

Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, a reçu ce jour Rosa AGUILAR, Ministre de l’Environnement, du Milieu rural et marin du Royaume d’Espagne. (...)
 

Fruits et légumes : Bruno LE MAIRE souhaite renforcer les sanctions pour lutter contre les fraudes

24/08/2011

Opération de contrôle des poids lourds : Bruno LE MAIRE s’est rendu le mardi 23 août 2011 au péage sud de Perpignan (Pyrénées-Orientales).
 

Fruits et légumes : réunion avec des représentants de la filière

19/08/2011

Des représentants de la filière fruits et légumes ont été reçus par le directeur de cabinet de Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, pour faire un point sur la situation du secteur et la gestion de la fin de campagne, à la suite de la réunion extraordinaire du conseil spécialisé qui s’est tenue le 17 août à FranceAgriMer. (...)
 

Suivez-nous

Rejoignez alim’agri sur Facebook

Questions - réponses

Quels fruits et légumes cultive-t-on en France ?

Plan du site Foire aux questions Les sites du ministère Autres sites Fil RSS Mentions légales