Librairie

Etude Ecophyto R&D

10/08/2011

En 2005 les conclusions de l’expertise scientifique collective (ESCo) "Pesticides", donnant une synthèse des travaux scientifiques effectués dans différentes disciplines, avaient suggéré la réalisation d’une évaluation plus technique des possibilités de réduction de l’utilisation des pesticides, mobilisant au-delà des publications scientifiques académiques, les connaissances moins formalisées et les compétences d’experts "de terrain".
Les ministères chargés de l’agriculture et de l’environnement avaient alors sollicité l’INRA pour sa mise en œuvre.
Le Grenelle de l’environnement a initié un tournant dans les politiques liés aux pesticides, en passant d’un objectif de diminution des risques liés aux pesticides à un objectif de diminution des usages, mis en œuvre dans le cadre du plan Ecophyto 2018. L’étude Ecophyto R&D s’est poursuivie et achevée dans ce contexte.

L’étude Ecophyto R&D vise à répondre aux questions suivantes :

  • Pour chacune des principales familles de cultures et chaque grande zone pédoclimatique métropolitaine, quelles sont les possibilités techniques pour réduire l’usage des pesticides ? Peut-on en évaluer les autres effets, sociaux, économiques et environnementaux ?
  • Quels scénarii nationaux de réduction de l’usage des pesticides peut-on construire en agrégeant ces éléments pour explorer les champs du possible ? Quelles informations peut-on fournir pour alimenter la réflexion sur la façon de traduire l’objectif de « réduction de 50 % de l’usage des pesticides d’ici 10 ans, si possible » ?
  • Quel est le positionnement des acteurs face à la réduction de l’usage des pesticides ? Quels enseignements peut-on en tirer pour l’action publique ?
  • Quel réseau d’acquisition de références et de démonstration concernant les systèmes de culture économes en intrants mettre en place pour compléter les connaissances et favoriser l’adoption de systèmes de culture économes en produits phytosanitaires par les agriculteurs (en lien avec le réseau de 3000 fermes prévu dans le cadre du plan Ecophyto 2018) ?

Pour mener à bien le travail, un collège d’environ 80 experts a été réuni et organisé en groupes de travail thématiques. Ces experts, désignés intuitu personae, sont issus de plus de 30 organismes : instituts de recherche, instituts techniques, Chambres d’agriculture,...

Le travail des experts s’est concrétisé par un rapport composé de 9 tomes, publiés au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Ces documents présentent de manière détaillée la méthodologie mise en œuvre, les analyses et les données quantitatives collectées ou produites par les groupes. Un document de synthèse, destiné notamment aux décideurs publics, reprend les grandes lignes du rapport d’expertise, dans la perspective d’utilisation des connaissances qui a motivé la commande de l’étude.
Les travaux ont fait l’objet d’une restitution lors d’un colloque organisé le 28 janvier 2010.

Une des principales conclusions de cette étude est qu’une baisse de l’ordre du tiers de l’utilisation des pesticides par rapport à 2006 serait atteignable avec des changements significatifs de pratiques, mais sans bouleversement majeur des systèmes de production, et avec des effets sur les niveaux de production et les marges variables selon les secteurs de production et les niveaux de prix. En grandes cultures, qui représentent la majorité des surfaces et de l’utilisation des pesticides, les marges seraient peu ou pas touchées avec les prix 2006, mais une baisse de production de 6% serait observée.

Les résultats en bref

Résumé, 8 pages : EcophytoRD-8pages-VFweb3 (PDF - 537.4 ko)

Synthèse du rapport d’études : EcophytoRD-8pages-VFweb3 (PDF - 537.4 ko)

Rapport d’étude (9 tomes)

Tome I : Méthodologie générale, 76 pages : Ecophyto_RD_tome_I_Methodologie (PDF - 489.5 ko)

Tome II : Analyse comparative de différents systèmes en grandes cultures, 218 pages : Ecophyto_RD_tome_II_Grandes_Cultures (PDF - 2.9 Mo)

Tome III : Analyse comparative de différents systèmes en viticulture, 84 pages : Ecophyto_RD_tome_III_Viticulture (PDF - 1.3 Mo)

Tome IV : Analyse comparative de différents systèmes en arboriculture fruitière, 68 pages : Ecophyto_RD_tome_IV_Arboriculture (PDF - 614.5 ko)

Tome V : Analyse comparative de différents systèmes en cultures légumières, 118 pages : Ecophyto_RD_tome_V_Legumes (PDF - 927 ko)

Tome VI : Analyse ex ante de scénarios de rupture dans l’utilisation des pesticides, 90 pages : Ecophyto_RD_tome_VI_Scenarios (PDF - 1.8 Mo)

Tome VII : Analyse des jeux d’acteurs, 74 pages : Ecophyto_RD_tome_VIII_Inventaire-2 (PDF - 1.2 Mo)

Tome VIII : Inventaire des dispositifs d’acquisition de références existants, 138 pages : Ecophyto_RD_tome_VIII_Inventaire (PDF - 1.2 Mo)

Tome IX : Conception d’un réseau d’acquisition de références et d’un réseau d’information, 100 pages : Ecophyto_RD_tome_IX_Reseau (PDF - 1.2 Mo)

Cahiers d’acteurs

EcophytoR_D-cahiers-acteurs-web (PDF - 2.2 Mo)

Colloque de restitution du 28 janvier 2010

Pour accéder aux vidéos du colloque de restitution du 28 janvier 2010, cliquez ici.