Accueil > Produisons autrement > Élever autrement

Élever autrement

Lutte contre le campagnol

Trente éleveurs unis contre le campagnol

18/07/2014


©Xavier.Remongin/Min.Agri.fr

Le Val d’Autrans-Méaudre, en Isère, berceau de l’AOP fromagère « Bleu du Vercors », est le cadre d’une bataille acharnée entre agriculteurs et campagnols terrestres. Conscients que la lutte à l’échelle individuelle a peu de chance d’aboutir, 30 éleveurs bovins laitiers et allaitants ont mis en commun leurs efforts pour lutter contre le rongeur, tout en respectant l’environnement. Ils ont pour cela fait appel au Parc naturel régional du Vercors.
 

Nénufar, une unité de méthanisation accessible

07/07/2014

Deux jeunes diplômés d’AgroParisTech ont mis au point un système de méthanisation basé sur une bâche membrane installée au fond d’une fosse à lisier, capturant ainsi le biogaz à moindres frais.
 

Produire autrement, du camembert bio et fermier

16/06/2014

En Basse-Normandie, Patrick et Francine Mercier se sont lancés comme défi de produire un fromage de qualité supérieure. Grâce à leur ferme autonome en alimentation animale et en énergie, ils produisent un camembert de Normandie fermier, certifié AOP et issu de l’agriculture biologique. Reportage à la ferme du champ secret.
 

Jean-Pierre Morille, la passion des nouvelles technologies

10/06/2014


©Pascal.Xicluna/Min.Agri.Fr

Agriculteur à 28 ans, Jean-Pierre Morille fait partie d’une nouvelle génération d’exploitants. Il aime les nouvelles technologies et n’a pas peur de les utiliser pour l’aider à gérer son troupeau. Lors de l’évènement Innov’Action, il accueille professionnels et curieux pour présenter son système d’élevage et les nouvelles technologies avec lesquelles il travaille tous les jours.
 

En Basse-Normandie, un collectif pour avancer sur les techniques de prairies d’été

01/04/2014


En Basse Normandie, les 700 éleveurs laitiers de l’union des associations des producteurs de lait pour les AOP Camembert de Normandie, Pont-l’Évêque et Livarot mettent en place un groupement d’intérêt économique et environnemental pour avancer sur les techniques de prairies d’été avec un objectif : maintenir la production de fromage l’été tout en optimisant le pâturage. Reportage
 

Remise du second prix national de la Fondation du patrimoine pour l’agro-biodiversité animale

28/02/2014

Ce prix a été créé pour récompenser les éleveurs qui s’engagent dans la préservation d’une race domestique animale à faible effectif en contribuant à la valorisation économique des territoires. Ce prix est le fruit d’un partenariat entre la Fondation du patrimoine et le laboratoire Ceva Santé Animale. Cette année, il est placé sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture.
Le prix a été remis aux vainqueurs le jeudi 27 février 2014, par Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.
 

La région Midi-Pyrénées s’engage dans la méthanisation

27/02/2014

100 méthaniseurs en 2020, c’est l’objectif que s’est fixé la région Midi-Pyrénées. 6 mois après la signature de la convention État-Région, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Philippe Martin, ministre de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie et Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants sont venus soutenir le projet de développement de la méthanisation en Midi-pyrénées. Vidéo.
 

Lever de rideau sur le label Bee friendly

26/02/2014

Dans la continuité du projet agro-écologique pour la France, l’objectif du nouveau label Bee friendly est de donner au consommateur la possibilité de favoriser des produits respectueux des pollinisateurs. Stéphane Le Foll était présent au lancement du label au salon international de l’agriculture. Vidéo
 

Les 2 vaches, le "yaourt avec une mission" !

11/02/2014


Installée dans la plus petite usine de Danone, au Molay-Littry, en Basse-Normandie, l’entreprise Les 2 Vaches aide les agriculteurs à se convertir à l’agriculture biologique depuis sept ans déjà. Voyage au pays des vaches normandes, dans la ferme d’Arnaud et Karl Guilbert.
 

Élever autrement

14/09/2012

En terme d’élevage, des pratiques alternatives existent pour améliorer l’autonomie des exploitations sur l’alimentation animale, pour composter les effluents d’élevage, pour renforcer le bien-être des animaux… Voici quelques initiatives représentatives de ce « produire autrement », d’autres exemples viendront prochainement illustrer cette partie.
 

Thierry Schweitzer : « Je suis un paysan-charcutier »

13/09/2012

Sur leur exploitation alsacienne, Thierry Schweitzer et son frère Clément élèvent 250 truies et cultivent 100 hectares de céréales certifiés Agriculture Biologique. Mais la démarche ne s’arrête pas là...
 

Plus d’autonomie pour l’alimentation du bétail : l’exemple d’Anton Sidler, dans l’Orne

12/09/2012

Le ministre se déplaçait dans l’orne le 26 juillet 2012 pour illustrer, à travers un exemple de production laitière, les nouveaux modèles agricoles qu’il appelle de ses vœux.
 

Bien vivre en production laitière, c’est possible !

14/09/2012

Installés dans le Finistère, à deux pas de la mer, Laurence et Erwan Le Roux ont mis en place un système de production laitière totalement innovant.
 

Bleu Blanc Cœur : s’engager pour l’alimentation et l’environnement

20/09/2012

Depuis douze ans, l’association Bleu Blanc Cœur préconise une alimentation animale basée sur l’herbe et les graines de lin oléagineux. Un choix qui fait d’une pierre deux coups : les aliments produits sont plus riches en oméga-3 et les vaches qui suivent ce régime rejettent aussi moins de gaz à effet de serre.