Accueil > Magazine > En image > Ecophyto 2018 : lancement d’une campagne de communication pour mobiliser les (...)

En image

Ecophyto 2018 : lancement d’une campagne de communication pour mobiliser les professionnels

26/10/2011

Pour relever les défis du plan Ecophyto 2018 et réduire fortement l’utilisation de produits phytosanitaires en France, il convient de sensibiliser encore davantage les agriculteurs et de diffuser largement les bonnes pratiques qui ont été identifiées. C’est l’objectif de la grande campagne de communication lancée fin octobre.


« Moins de pesticides c’est mieux pour notre avenir et c’est mon engagement »

La nouvelle campagne de sensibilisation lancée par le ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire a pour objectif de développer la prise de conscience des agriculteurs et des professionnels (utilisateurs professionnels de pesticides, conseillers et formateurs, fournisseurs/distributeurs) qui n’auraient pas déjà été sensibilisés à la nécessité de réduire l’utilisation des pesticides et de créer un effet d’entraînement par leur adhésion au plan Ecophyto 2018.
Les trois affiches présentent des agriculteurs qui se sont engagés dans la mise en place de bonnes pratiques afin de réduire l’utilisation de pesticides sur leurs exploitations.

 


3 visuels, 3 actions, 3 secteurs d’activité

La campagne se décline en 3 visuels qui mettent en avant 3 secteurs d’activité représentatifs de l’agriculture française : grandes cultures, cultures maraichères, viticulture et 3 actions phares du plan Ecophyto :

  • La formation. Réduire l’utilisation des pesticides et sécuriser leur usage implique un haut niveau de formation ainsi que la responsabilisation et la certification de tous les acteurs de la filière : distributeurs, conseillers, applicateurs.
  • Les réseaux de fermes DEPHY. Il s’agit de réseaux pilotes d’agriculteurs qui ont engagé leur exploitation dans une démarche de réduction de pesticides et qui font partager leurs bonnes pratiques à d’autres.
    -* Les Bulletins de Santé du Végétal. Pour limiter le recours aux pesticides, les agriculteurs et leurs conseillers ont besoin d’une information de qualité sur la situation sanitaire des cultures : c’est le rôle des bulletins de santé du végétal (BSV). A ce jour, plus de 3 000 BSV ont été publiés gratuitement sur les sites Internet des directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF).

Les annonces presse seront diffusées dans 57 supports de la presse quotidienne régionale ainsi que dans les supports de presse professionnelle ’La vigne’ et ’France Agricole’, du 27 octobre au 16 décembre 2011.

Voir également notre rubrique consacrée au plan Ecophyto 2018


Comité national d’orientation et de suivi du plan Écophyto 2018

26/10/2011

Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, a réuni aujourd’hui le Comité national d’orientation et de suivi du plan Écophyto 2018. Ce plan fixe pour objectif de réduire de moitié l’utilisation des pesticides tant en zone agricole que non agricole dans un délai de 10 ans, si possible. (...)