Accueil > Presse > Communiqués > ECOPHYTO : Opération portes ouvertes dans les lycées agricoles Enseigner à (...)

Communiqués

ECOPHYTO : Opération portes ouvertes dans les lycées agricoles Enseigner à produire autrement : l’enseignement agricole au cœur des agricultures de demain (Avril - mai 2014)

04/04/2014

En ce printemps 2014, les lycées agricoles vous donnent rendez-vous au sein de leurs exploitations dans le cadre d’une opération portes ouvertes Ecophyto dans les établissements d’enseignement agricole. Lutte intégrée, bio-contrôle, enherbement, désherbage mécanique, filets anti-insectes, mais également recherche de nouveaux systèmes de culture agro-écologiques innovants, les élèves des lycées agricoles se mobilisent pour présenter leurs méthodes de de diminution et d’alternative à l’usage des pesticides. Ces techniques, existantes comme expérimentales, sont celles auxquelles travaillent les élèves dans le cadre du plan Ecophyto  [1].

L’enseignement agricole participe depuis 2009 au plan Ecophyto en identifiant et testant des pratiques agronomiques économes en intrants et économiquement performantes afin de les diffuser et former les élèves, acteurs de l’agriculture de demain. Sur les 190 exploitations d’établissements d’enseignement agricole réparties dans toute la France métropolitaine et d’Outre-mer, 104 sont engagées dans le plan Ecophyto :

- 91 ont intégré le réseau FERME DEPHY et FERME EXPE (« action 14 » du plan Ecophyto) ;
- 42 travaillent à l’identification de systèmes de culture innovants et économes [2] (« action 16 » du plan Ecophyto).
Représentatives de la diversité de l’agriculture française, ces 104 exploitations ont adopté différentes stratégies d’innovation :

- innovations de rupture, basées sur la combinaison de leviers agronomiques (allongement des rotations, passage au bio ou à l’agroforesterie …) ;
- stratégies de substitution (désherbage mécanique, enherbement, lutte biologique…)
- amélioration de l’efficience des intrants (réduction des produits phytosanitaires, meilleure qualité de pulvérisation, choix de variétés plus résistantes…).

Faites votre programme !
Contactez dès à présent les lycées participants pour vivre une journée de démonstration ECOPHYTO au sein d’une exploitation
Voir la liste des établissement participants dans le dossier de presse ci-joint
Plus de témoignages sur : http://agriculture.gouv.fr/portes-o...

Télécharger le communiqué de presse (PDF - 141.5 ko)
Télécharger le dossier de presse (PDF - 2.2 Mo)

Contacts presse
Service de presse de Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax : 01 49 55 43 81
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère - Tel : 01 49 55 60 11 ;
ministere.presse@agriculture.gouv.fr

Notes

[1] Le plan Ecophyto vise à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires (communément appelés pesticides) tout en maintenant une agriculture performante écologiquement et économiquement et en préservant la santé publique.
S’inscrivant dans le cadre du projet agro-écologique pour la France, ces démarches alternatives aux pesticides doivent devenir des référentiels pour une agriculture de progrès.

[2] Entre 2009 et 2012, 42 exploitations de l’enseignement agricole – soient 5 000 élèves et plus de 200 enseignants mobilisés - ont étudié 128 systèmes de culture, dont 1/3 ont permis de réduire de plus de 50% le recours aux produits en agriculture en 3 ans.