Accueil > Enseignement agricole > Actualités > Contre la discrimination, "Dégustons nos différences" !

Actualités

Contre la discrimination, "Dégustons nos différences" !

04/06/2013


Lutter contre les discriminations en promouvant la gastronomie de différents pays : tel est l’objectif du concours "Dégustons nos différences", lancé par le ministère en charge de l’agriculture, auquel une quarantaine d’établissements de l’enseignement agricole ont participé. C’est le lycée horticole de Montravel dans la Loire qui a remporté le concours, et ils ont tout filmé !

En mars 2012, les élèves de l’enseignement agricole avaient profité de la réunion de l’instance qui les représente, le Conseil national des délégués des élèves et des étudiants de l’enseignement agricole, pour exprimer le souhait de voir mises en œuvre des actions de lutte contre le racisme au sein de leurs établissements.

Ainsi est née l’idée d’organiser un concours à travers la collecte de recettes de cuisines auprès des familles d’origine étrangère de chaque lycée participant. Et d’aboutir à la réalisation d’un repas par le chef de la cantine de chaque établissement !

Le visuel choisi pour la promotion du concours Une quarantaine d’établissements, publics et privés, représentant une quinzaine de régions, sont entrés dans le jeu. Des équipes ont été constituées composées, outre bien sûr du chef cuisinier, d’élèves, de professeurs, du Conseiller principal d’éducation (CPE) et des personnels de gestion ou de service. Une fois la ou les recettes choisies, un texte est rédigé par le fournisseur de celle(s)-ci et l’équipe du lycée pour présenter pratiques sociales, anecdotes ou souvenirs liés à ce plat.

Au menu du lycée de Montravel, grand vainqueur du concours : tajine et nems aux fruits de mer. Comme le rappelle Thibault Gauthier, le conseiller principal d’éducation :« Notre établissement scolaire est situé en périphérie de Saint-Etienne. Il jouit d’une mixité sociale et culturelle à l’image de la ville, cité industrielle et minière dont l’histoire s’est écrite au gré des migrations venues répondre aux besoins de main d’œuvre. Vivre ensemble n’est pas toujours évident, comme l’attestent nombre de comportements xénophobes, en public ou sur les réseaux sociaux. Pour des rencontres et l’ouverture à l’autre, le moment du repas scolaire est favorable car propice aux échanges. A table, la différence des goûts et des pratiques s’exprime avec plus de douceur...Les saveurs exotiques, les rites qui accompagnent la dégustation, évoquent les origines enfouies et sont des invitations à la rencontre ».

Les heureux lauréats (élèves, chef de cuisine et cuisinière) étaient à Paris le 5 juin. Ils ont été reçus au ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, où leur film a été projeté.

Autre établissement distingué : le lycée de Lavaur, dans le Tarn, a obtenu une mention artistique « 
invitation au voyage ». Le jury a particulièrement apprécié la sensibilité artistique du projet, évoquant les mezzés du Liban, cuisinés par les jeunes et le chef. Les recettes se mêlaient aux écritures, mail art et photographies, car le lycée a l’habitude de travailler avec des artistes. Les lauréats, élèves en classe de 2de professionnelle Élevage et Culture, se sont vus offrir des diplômes et une sculpture-pomme en bronze de Marc Lachaize.

« Amener nos gamins vers l’ailleurs, loin des stéréotypes, nous a toujours paru essentiel ; depuis ces mises en bouches, nous poursuivons les voyages immobiles, au Vietnam la semaine dernière et dès la rentrée au Tibet » précise Fathy Zarrouk, professeur d’éducation socio-culturelle qui, avec leur professeure de français, Anne-Marie Creisméas, a accompagné les élèves dans cette expérience. « Ce genre de projet est aussi propice à la lecture, l’écriture de textes sur soi, sur l’autre et sur lessensations. C’est un moyen d’amener les enfants à s’ouvrir à l’environnement, pour en faire des citoyens du monde ».

La cuisine interculturelle a naturellement trouvé sa place au self et au sein des projets pédagogiques menés à Lavaur, et ce n’est qu’un début ! Le jour de la remise des prix, les enfants de
l’école primaire de Lavaur sont repartis du lycée avec, en bouche, le goût des gâteaux au miel concoctés par les 4èmes...

En savoir plus sur le lycée horticole de Montravel et sur le lycée de Lavaur

Remise du prix au ministère le 5 juin 2013 - Le lycée de Montravel ©Xavier.Remongin/Min.Agri.Fr