Accueil > Presse > Communiqués > Compétitivité : les mesures du plan gouvernemental bénéficieront massivement (...)

Communiqués

Compétitivité : les mesures du plan gouvernemental bénéficieront massivement aux filières agricoles et agroalimentaires

Paris

06/11/2012

Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et Guillaume GAROT, Ministre délégué à l’Agroalimentaire, se félicitent des mesures gouvernementales en faveur de la compétitivité :

« Elles bénéficieront massivement aux filières agricoles et agroalimentaires, »

déclare le Ministre de l’Agriculture.


Les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la Forêt sont en effet à la fois les premiers employeurs du pays et parmi les plus exposés à la concurrence européenne et internationale. Intensifs en main d’œuvre, composés en majorité de PME, ils sont donc concernés au premier chef par l’enjeu de la compétitivité.

En particulier, les mesures suivantes auront un impact positif immédiat pour les exploitations agricoles et les PME de l’agroalimentaire et de la forêt :

- le Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi (CICE) prendra en compte l’intégralité de la masse salariale jusqu’à 2,5 SMIC. Il sera particulièrement utile pour les agriculteurs et les activités de transformation (abattoirs notamment) exposés à une concurrence particulièrement virulente des voisins européens. Cette mesure représentera l’équivalent d’environ 6% des cotisations sociales patronales,

- les dispositifs d’aide à l’export pour les PME seront renforcés et rendus plus cohérents, ce sujet étant crucial pour le développement des entreprises de l’alimentation,

- les filières agroalimentaires feront partie des secteurs stratégiques bénéficiant spécifiquement du financement de la Banque Publique d’Investissement (BPI),

Stéphane LE FOLL et Guillaume GAROT suivront la mise en œuvre opérationnelle de ces mesures dans les secteurs productifs dont ils ont la charge.

Cumulées avec la défense d’une Politique Agricole Commune ambitieuse et orientée vers la sauvegarde de la diversité des agricultures françaises, ces mesures contribueront à la relance de ces secteurs clés pour l’emploi, l’économie nationale et la vitalité des territoires.

Contacts presse :
Service de presse de Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax : 01 49 55 43 81
cab-presse.agripeche@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère - Tel : 01 49 55 60 11