Accueil > Presse > Communiqués > Comité stratégique de filière alimentaire : le dialogue au sein de la filière (...)

Communiqués

Comité stratégique de filière alimentaire : le dialogue au sein de la filière porte ses fruits

22/04/2014

Ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique

Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt
Porte-parole du Gouvernement

Stéphane Le FOLL, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Porte-parole du Gouvernement, a réuni le mardi 22 avril le Comité Stratégique de la Filière alimentaire en présence du Directeur de Cabinet d’Arnaud MONTEBOURG.

La rencontre a permis de dresser un premier bilan de la mise en œuvre du Contrat de la filière alimentaire, adopté le 19 juin 2013 et de constater qu’une dynamique positive était désormais engagée entre toutes les parties-prenantes, avec des premiers résultats concrets :

- mise en place du portail Alimétiers,
- signature de l’accord multi-branche relatif au contrat de génération,
- élaboration d’un projet de label « relations fournisseurs responsables »
- signature par le secteur de la boulangerie d’un premier accord dans le cadre du pacte qualité ingrédient,

A cette occasion, l’ensemble des participants ont convenu de l’intérêt de la démarche et de la méthode, et de la nécessité de poursuivre leurs efforts pour mettre en œuvre et faire évoluer le contrat de filière.

De nombreux chantiers sont en cours et aboutiront ou avanceront significativement d’ici l’été 2014, démontrant la volonté de la filière de participer à la croissance et au redressement productif de notre économie.

« Il faut continuer à traduire concrètement la volonté de toute la filière de contribuer au redressement économique de notre pays et de relever les défis de l’emploi, de l’investissement et de l’export. Ce que nous construisons avec toute la filière, c’est un véritable Pacte de responsabilité et de solidarité pour la filière alimentaire. » a déclaré Stéphane Le Foll en conclusion.

Contacts presse

Service de presse d’Arnaud MONTEBOURG - Tel : 01 53 18 45 13
Service de presse de Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74