Accueil > Publications > Librairie > Autres éditions > Écophyto > Certiphyto : un certificat pour sécuriser l’usage des produits (...)

Écophyto

Certiphyto : un certificat pour sécuriser l’usage des produits phyto-pharmaceutiques

08/10/2013

Pour le bien-être de tous, tout acte professionnel et dès que l’action conduite porte sur l’utilisation, la distribution, le conseil, la vente de produits phytopharmaceutiques, sera bientôt soumis à la détention du certificat individuel pour les produits phytopharmaceutiques, dit communément Certiphyto, qui atteste de connaissances suffisantes pour utiliser les pesticides en sécurité et en réduire leur usage.

Le certificat peut être préparé par :
- une formation seule ;
- un test seul ;
- une formation et un test.
De très nombreux organismes de formation sont habilités par le ministère chargé de l’agriculture pour mettre en œuvre ces formations et tests.

Cette liste est accessible sur le site Internet de chaque direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de chaque région et département d’outre-mer.
Pour y accéder, taper DRAAF ou DAAF pour l’outre-mer, la région désirée, plus les mots clefs : certificat individuel.

Le certificat sera obligatoire :

- le 1er octobre 2013 pour les professionnels exerçant dans les secteurs de la distribution, de la prestation de services et du conseil ;
- le 1er octobre 2014 pour les professionnels exerçant pour leur propre compte tels que : les agriculteurs et salariés agricoles, les forestiers, les agents des collectivités territoriales.

OBJECTIF : 2014 TOUS CERTIFIÉS !

Les conditions sont réunies pour que les 800 000 professionnels concernés puissent obtenir le certificat individuel dans les délais impartis.

Télécharger la plaquette. (PDF - 3.8 Mo)

Pour plus d’informations, voir aussi :