Accueil > Publications > Rapports > Rapports du CGAAER > Bilan du fonctionnement des pôles de compétitivité agricoles et (...)

Rapports du CGAAER

Bilan du fonctionnement des pôles de compétitivité agricoles et agroalimentaires

Ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire/CGAAER : André Nil, Philippe Marchal /Rapport n° 10016.

03/02/2012

Ces pôles sont analysés, dans ce rapport, au regard de leur contribution à la compétitivité de l’agriculture et des industries agroalimentaires. Les mécanismes de l’innovation en agriculture sont très différents de ceux du secteur de l’alimentation. Les pôles à ancrage agricole apparaissent en compétition avec d’autres outils de stimulation de la productivité (Centres et Instituts techniques, CRITT,...). Si certains pôles ont dynamisé l’innovation sur leur territoire, la majorité d’entre eux doivent conforter leur contribution au développement des entreprises. Le rapport préconise également une cohérence entre le soutien à ce dispositif et les autres appuis du ministère de l’agriculture dans le domaine de la recherche et de l’innovation.

Bilan du fonctionnement des pôles de compétitivité agricoles et agroalimentaires (PDF - 1.1 Mo)