Accueil > Centre d’études et de prospective > Publications du CEP > Notes d’analyse > Analyse n°68 - avril 2014 La disponibilité future de la ressource en eau en (...)

Notes d’analyse

Analyse n°68 - avril 2014 La disponibilité future de la ressource en eau en France : quelle place pour le secteur agricole ?

07/05/2014

Déterminante tant pour les activités humaines, dont l’agriculture, que pour le bon fonctionnement des écosystèmes, l’utilisation de l’eau est d’ores et déjà l’objet de fortes tensions dans certaines régions françaises. Dans ce contexte, plusieurs travaux de projection et de prospective ont cherché à mieux apprécier le devenir de cet élément naturel indispensable. Cette note compare trois exercices récents (Aqua 2030, Garonne 2050 et Explore 2070), afin de dégager les principaux facteurs d’influence qui détermineront demain la disponibilité de cette ressource et ses usages, en particulier dans le secteur agricole. Ces exercices concluent tous que les tensions vont s’exacerber à l’avenir, forçant l’agriculture à s’adapter, sous l’influence du changement climatique ainsi que des autres prélèvements d’eau. Mais ces études présentent aussi des limites fortes, dès lors qu’il s’agit de préciser et quantifier ces tensions.

Analyse n°68 - avril 2014 La disponibilité future de la ressource en eau en France : quelle place pour le secteur agricole ? (PDF - 318.8 ko)