Accueil > Centre d’études et de prospective > Publications du CEP > Notes d’analyse > Analyse n° 39 - mars 2012 Bilan à mi-parcours du Programme de développement (...)

Notes d’analyse

Analyse n° 39 - mars 2012 Bilan à mi-parcours du Programme de développement rural hexagonal : réalisations physiques et financières

20/03/2012

En 2011, une évaluation à mi-parcours de la politique de développement rural communément appelée « second pilier » de la Politique agricole commune (PAC) a été réalisée. Le programme de développement rural hexagonal (PDRH) constitue la traduction en France métropolitaine (hors Corse) de cette politique européenne pour la période 2007-2013. Cet exercice a constitué un moment privilégié pour prendre du recul par rapport à la programmation actuelle et nourrir les réflexions portant sur celle qui lui succédera en 2014. L’analyse de la consommation des crédits alloués aux différentes actions du programme actuel et la caractérisation des premières réalisations physiques ont montré certaines difficultés liées à la conception et la mise en œuvre du deuxième pilier de la PAC. Elles ont aussi révélé des différences dans l’avancement entre mesures et dans leur répartition géographique. Ainsi, ce document présente de façon synthétique, les traits essentiels du PDRH en s’appuyant sur les éléments factuels issus du rapport de l’évaluation à mi-parcours.

Bilan à mi-parcours du Programme de développement rural hexagonal : réalisations physiques et financières (PDF - 728.1 ko)