Accueil > Enseignement agricole > Paroles de jeunes > Agroéquipement > Agroéquipement : former des mécanos et commerciaux high-tech

Agroéquipement

Agroéquipement : former des mécanos et commerciaux high-tech

24/11/2011

SIMA 2011 ©P. Xicluna min.agri.fr

Passionné(e) de mécanique ? As-tu pensé à l’agroéquipement ? Les nouvelles technologies appliquées aux machines agricoles nécessitent des compétences très recherchées. La demande de recrutement est forte et la voie prometteuse, quel que soit le diplôme poursuivi.

Un tracteur aujourd’hui c’est de la véritable mécanique de précision. Pour optimiser la production, les machines agricoles sont pilotées via GPS, calculant l’apport nécessaire en engrais et en pesticides en fonction des besoins de la culture, du sol, de la météo.Ils embarquent des systèmes de pilotage automatique : électronique embarquée, direction hydraulique assistée, ordinateur de contrôle et de programmation…

Idem pour les autres matériels et domaines d’activités que recouvre l’agro-équipement : viticulture, espaces verts, équipements pour le travail du sol, les semis, les récoltes, l’élevage… Pour conduire, entretenir, réparer, vendre toutes ces machines, le secteur a besoin de spécialistes en mécanique, électronique, en informatique, en hydraulique, en robotique, en automatismes et ce à tous les niveaux de formation.

Un Bac pro ou un CAPA en poche, on peut être mécanicien, vendeur chez un concessionnaire mais aussi démonstrateur ou conducteur. Un BTSA génie des équipements agricoles permet d’exercer chez un constructeur, un vendeur, ou de conseiller au sein d’une chambre d’agriculture, d’une coopérative d’utilisation de matériel agricole, qui mutualise les usages des engins agricoles.

Du CAPA au diplôme d’ingénieur, la plupart des formations professionnelles initiales scolaires peuvent aussi se suivre en apprentissage.

Repères

  • 2000 entreprises
  • 58 000 salariés dans les secteurs de la fabrication (constructeurs), commercialisation, distribution, service après-vente, travaux agricoles et paysagers…

Pour trouver une formation, un établissement : www.portea.fr

Pour découvrir le secteur, ses métiers, trouver un stage ou un emploi : www.aprodema.asso.fr