Accueil > Presse > Actualités > (AFP) Un plan emploi pour l’alimentaire où 10.000 emplois sont à (...)

Actualités

(AFP) Un plan emploi pour l’alimentaire où 10.000 emplois sont à pourvoir

10/01/2013

PARIS : Le gouvernement va lancer mi-février un plan pour l’emploi dans l’alimentaire, où 10.000 emplois sont à pourvoir, afin notamment de valoriser certains métiers auprès des jeunes, a annoncé jeudi le ministre délégué à l’Agroalimentaire Guillaume Garot.

"Nous préparons des dispositions pour mi-février pour donner des orientations très claires pour l’emploi dans l’agroalimentaire", a-t-il expliqué.

Ce plan devra permettre de valoriser certains métiers "mal connus" alors que 10.000 emplois sont à pourvoir notamment dans la boucherie, a dit le ministre.

Et le Salon de l’agriculture, qui se tiendra du 23 février au 3 mars à Paris, sera une bonne vitrine pour le faire, a-t-il relevé, en marge d’une conférence de presse de présentation du salon.

Il s’agira par ailleurs d’"actionner les nouveaux outils" comme les contrats de génération ou les emplois d’avenir qui pourraient éventuellement être mis en place dans des coopératives agricoles, selon M. Garot.

Enfin, des dispositions seront activées "pour protéger les salariés et leur permettre d’être mieux formés en temps de crise car l’année 2013 sera rude pour certains secteurs et c’est maintenant qu’il faut accompagner les salariés vers de nouvelles compétences", a avancé le ministre en référence notamment à la filière porcine, en grande difficulté.

"J’attends avec beaucoup d’intérêt la conclusion de la négociation sociale", a-t-il aussi expliqué, car, sur l’activité partielle, "les dispositions qui seront adoptées - souhaitons-le - auront des effets immédiats sur l’agroalimentaire".

AFP
san/cb/bfa