Ouverture des travaux de la 85e session générale de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) : Jacques Mézard rappelle les grands défis mondiaux de la sécurité alimentaire
Crédit ci-après
© OIE
22/05/2017
Communiqué

A l'occasion de l'ouverture des travaux de l'OIE, Jacques Mézard, ministre de l’Agriculture et de l'Alimentation, a souhaité renouveler le soutien de la France aux actions conduites par l'Organisation mondiale de la santé animale et souligner l'importance de la prévention des grandes maladies animales et de la lutte contre l'antibiorésistance.

La 85e Session générale de l’Assemblée mondiale de l’OIE, se tient actuellement à Paris, pour six jours pendant lesquels les représentants des 180 pays vont examiner et débattre des lignes directrices internationales en matière de santé et de bien-être animal.

Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a indiqué qu'il souscrivait pleinement aux objectifs de l'OIE de "Protéger les animaux" pour "Préserver notre avenir". Il a rappelé les nouveaux enjeux sanitaires auxquels la France est confrontée face au développement des échanges commerciaux ou aux changements climatiques qui favorisent l'émergence de nouveaux agents pathogènes. Il a également évoqué les défis qui menacent la sécurité alimentaire mondiale en écho au récent rapport de la FAO.

Jacques Mézard a salué tout particulièrement l'engagement de l'OIE aux côtés de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de la FAO dans la lutte contre l'antibiorésistance qui illustre de façon probante la mise en application du concept "One health" (une seule santé).

Sur le thème de l'antibiorésistance, la France peut également se féliciter de la distinction attribuée par l'OIE et la WVA (Association mondiale vétérinaire) au Conseil National de l'Ordre des vétérinaires (CNOV) désigné lauréat du prix 2017 de la "Journée vétérinaire mondiale" pour la qualité de ses activités et son aptitude à sensibiliser au risque de l’antibiorésistance.

Ce prix témoigne de l'engagement de la profession vétérinaire française, des éleveurs, des organisations agricoles et des pouvoirs publics dans les actions du plan Ecoantibio qui vient d'être reconduit par le Ministère chargé de l'agriculture.

Ouverture des travaux de la 85e session générale de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) : Jacques Mézard rappelle les grands défis mondiaux de la sécurité alimentaire (PDF, 94.72 Ko)

Contacts presse

Service de presse de Jacques Mézard - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax: 01 49 55 43 81 ; cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère - Tel : 01 49 55 60 11 ; ministere.presse@agriculture.gouv.fr

Voir aussi