7e étape : du lycée agricole Saint-Pouange au Brillat-Savarin IGP
Crédit ci-après
www.fromage-brillat-savarin.fr
Reprenons le tour de France des produits sous signe de la qualité et de l'origine et la visite des lycées agricoles de nos régions. Pour cette 7e étape du tour de France 2017 "Troyes/Nuits-Saint-Georges", découvrez le lycée agricole de Saint-Pouange et sa production d'agneau de l'Aube ainsi que le Brillat-Savarin, enregistré depuis le 19 janvier 2017 au registre des indications géographiques protégées (IGP), le label européen de garantie de qualité.

L’obtention de l'indication géographique protégée, signe de qualité et de l'origine européen, protège désormais la dénomination «Brillat-Savarin» dans toute l’Union européenne. Une mise à l'honneur de la filière, du terroir et du savoir-faire pour ce fromage fabriqué du sud-est de la Bourgogne au centre de la Seine-et-Marne. En France, il s'agit du 8e fromage à obtenir l'IGP.

Brillat-Savarin et la "Physiologie du goût"

Le Brillat-Savarin est un fromage à pâte molle issu d’un caillé lactique, fabriqué avec du lait de vache enrichi de crème de lait de vache. Son nom rend hommage à Jean-Anthelme Brillat-Savarin (1755 - 1826), grand bourgeois rallié aux idées de la Révolution, qui devient haut magistrat, puis législateur. De retour en grâce après une période d'exil, il théorise sur l’amour et travaille longuement à l’ouvrage culinaire qui le rendra célèbre, la « Physiologie du Goût ». Edité deux mois avant sa mort en 1825, c'est lors de sa seconde publication, en 1838, que cet ouvrage connaîtra un immense succès.

Chiffres clés

  • Plus de 20 millions de litres de lait sont destinés à la fabrication, soit environ 2 700 vaches laitières concernées
  • 9 fabricants dont 2 affineurs
  • 1 400 tonnes de production totale annuelle en moyenne
  • Environ 80 % de fromage affiné
  • Environ 30 % de la production exportée vers l’Allemagne, la Belgique, l’Angleterre et l’Amérique du Nord

Plus d'infos sur le Brillat-Savarin

Source : Brillat-Savarin - 2015

Le lycée agricole de l'étape : Saint-Pouange

Situé dans la région Grand Est, le lycée agricole de Saint-Pouange (Aube) forme chaque année 300 élèves et étudiants aux métiers de l'agriculture, de l'environnement et des services à la personne. Localisée en zone périurbaine, à côté de Troyes, l'exploitation de l'établissement comprend, sur 85 hectares, trois ateliers de production : grandes cultures, vigne et ovins viande (races Île-de-France et Romane). Elle fait partie des quelques élevages du département à fournir de « l'agneau de l'Aube ». Cette viande de qualité, vendue uniquement dans les enseignes locales, répond à un cahier des charges très strict. Côté viticulture, l’exploitation commercialise annuellement, en vente directe, environ 1 800 bouteilles de champagne blanc de blancs sous l’appellation « Champagne Charles Baltet ».

Voir aussi