3ème Journée internationale des Forêts : "La Forêt s’invite à l’École"
© Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr
Forêt des Cévennes ardéchoises © Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr
21/03/2016
Communiqué
Les manifestations de la Journée internationale des forêts sont organisées en France du 19 au 27 mars 2016. Pour cette 3ème saison, la Journée internationale des forêts prend une nouvelle dimension en intégrant un volet pédagogique dédié aux établissements scolaires. Cette ambition a été annoncée au lycée Honoré de Balzac à Paris ce 21 mars 2016.

Pour sensibiliser le public scolaire à la gestion durable des forêts, le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt et l’office français de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe (of-FEEE), en lien avec le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et l’interprofession nationale France Bois Forêt, lancent l’opération éducative « La Forêt s’invite à l’École ». Elle s’adresse aux écoles, collèges et lycées et constitue le volet pédagogique de la Journée internationale des forêts avec l’intervention de l’ONF et du CNPF. La Journée internationale des forêts, opération nationale grand public de découverte des multiples fonctions de la forêt rassemble  cette année 246 évènements dans toute la France.

« La Forêt s’invite à l’École » mettra à disposition des projets scolaires sur la forêt, des plants d’arbres et/ou une animation par des agents forestiers de l’Office National des Forêts (ONF) ou du Centre National de la Propriété Forestière (CNPF). Un appel à projet sera lancé pour la rentrée scolaire 2016-2017 en vue de soutenir les projets pédagogiques qui exploreront les trois fonctions de la forêt : économique, écologique et sociale. Cette opération s’inscrit dans une démarche d’éducation à l’environnement et au développement durable en choisissant la forêt comme support d’enseignement.

Stéphane LE FOLL se félicite du lancement de l’opération, car elle concourt à une meilleure compréhension de la forêt et de ses enjeux par les enfants et plus largement par les citoyens.

« La Journée internationale des forêts devient le premier programme éducatif sur la forêt, l’arbre et le bois, en intégrant ces initiatives pédagogiques déployées tout au long de l’année » se félicite Thierry Lerévérend, directeur de l’of-FEEE, qui poursuit « il s’agit de faire de la Journée internationale des forêts l’évènement de référence pour tous les citoyens autour de la forêt, de l’arbre et du bois. »

Consulter le site dédié à la journée internationale des forêts

Télécharger le communiqué (PDF, 145.72 Ko)

A propos de l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE)

La Fondation pour l’Education à l’Environnement (FEE) a plus de 30 ans d'expérience en matière d'éducation à l'environnement et au développement durable. Présente dans 63 pays sur les 5 continents, la structure internationale est représentée en France par l’of-FEEE, association à but non lucratif, agréée par les ministères de l’Ecologie, de la Jeunesse avec le soutien de l’Organisation Mondiale du Tourisme, du PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement) et de l’Unesco. L’of-FEEE développe 6 programmes en France dont le Pavillon Bleu, Eco-Ecole et la Journée internationale des forêts.

 

A propos de la Journée internationale des forêts :

La Journée internationale des forêts est un évènement mondial à l’initiative de l’Organisation des Nations Unies. Elle est organisée en France par l’of-FEEE avec le soutien du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et de l’interprofession nationale France Bois Forêt. Elle reçoit le partenariat de Toyota France, des Pépiniéristes Forestiers de France, de l’Office National des Forêts, du Centre National de la Propriété Forestière, de Green Link et de Plantons pour l’avenir. L’opération est conduite par ailleurs avec la coopération de France Bois Régions, d’Educagri Editions, de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage, de la Fédération Nationale des Communes Forestières, de la Fédération des Forestiers Privés Français et des Editions Nathan.


Contacts presse :

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter :

  • Anne-Sophie LE MENN : aslemenn@fargordn.com / 01 85 09 83 71 – 06 09 49 09 78                                             
  • Emmanuelle DUBUIS :   edubuis@fargordn.com / 01 85 09 83 73  

Voir aussi