2ème conférence nationale "Produisons autrement" le 2 avril 2014 au Conseil économique, social et environnemental (CESE)

Le mercredi 2 avril 2014 au Palais d’Iéna, se tenait la 2ème journée

"Produisons autrement" : des pionniers aux GIEE, les agriculteurs mobilisés pour faire de la France le leader de l’agro-écologie.

Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a souhaité organiser cette journée afin de montrer comment se mettait en place le projet agro-écologique pour la France lancé le 18 décembre 2012. Pour cette seconde édition, le ministre a souhaité mettre en avant les lauréats de l’appel à projets « mobilisation collective pour l’agro-écologie ». Considérés comme des précurseurs de la double performance économique et environnementale les structures distinguées ont vocation, à terme, à pouvoir devenir des GIEE.

Consultez le programme

 

Retrouvez les fiches détaillées des 103 projets retenus, classés par région :

L’engagement et la démarche des lauréats de l’appel à projets « mobilisation collective pour l’agro-écologie » financé dans le cadre du Programme National de Développement Agricole et Rural (PNDAR) démontrent que partout où la volonté des hommes et les atouts des territoires se rencontrent, des initiatives sont possibles pour faire évoluer les systèmes de production en combinant et en renforçant leur performance économique et environnementale. Ces hommes et ces femmes représentent la nouvelle voie pour nos agricultures et nos territoires et illustrent pleinement le potentiel des futurs groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE).

 

A l’occasion de cette journée, certains des lauréats sont venus présenter leurs démarches innovantes. Elles témoignent de la diversité des productions, des territoires et des acteurs du développement agricole.
 

Pour en savoir plus sur produisons autrement.

Voir aussi